Formation : « RSMeans 101 », par Yvon Rudolphe, MBA fin., É.A., CMC, F.Adm.A, Coordonnateur et doctorant chercheur de l’OCVI2 et chargé de cours, ESG UQAM

Cette présentation a pour but de vous initier à la base de données sur les coûts de construction « RSMeans ».  Nous ferons un tour d’horizon sur le potentiel de cette ressource et porterons un regard sur ses applications, avec exemples à l’appui. Au cours de cette formation, vous apprendrez les concepts de base nécessaires à son utilisation.
 
Cette base de données permet de créer un cahier d’entretien préventif et un plan chronologique de remplacement des composantes du bâtiment. Elle offre les informations nécessaires pour constituer un fonds de réserve par la programmation chronologique des budgets en dépenses d’investissement (CAPEX) dans le cadre d’un calendrier de remplacement et facilite la préparation de budgets d’opération réalistes (OPEX) et de projections financières pour le gestionnaire. Elle est aussi utile pour déterminer la valeur de l’immeuble par une sommation d’autres variables en sus de la valeur du terrain. La particularité de cette application est sa capacité de générer le coût du cycle de vie du bâtiment sur 99 ans et potentiellement son cycle de vie d’usage.