Formation : « Création de valeur par la gestion temps-réel des données d’actifs: 7D », par Jean-Pierre Girard, Président, Hexacode Solutions

Le 7D a été introduit en Europe pour la première fois en 2014. Cette dimension du BIM couvre la phase opérationnelle et regroupe l’information pertinente générée lors des phases de conception et de construction. Elle intègre aussi les données transactionnelles et opérationnelles générées par les systèmes associés à la gestion d’actifs par l’intermédiaire d’un Asset Information Management System (AIMS).

Cette approche technologique permet non seulement d’avoir accès à l’ensemble des données d’un actif, mais aussi d’uniformiser la modélisation des composants d’une infrastructure, les fiches techniques et les fiches d’inspection et d’essais. Elle permet entre autres, le suivi des modifications faites aux actifs et l’évaluation de la condition et des analyses prédictives.

La conférence fera un survol du référentiel ISO 19650-3: 2020 couvrant la phase opérationnelle du cycle de vie et présentera l’application d’un AIMS à deux infrastructures critiques.